Visioconférence

  • NOUS FAIRE DON

PARTENAIRES

BIBLIOTHEQUE

PUBLICATIONS

Accueil > Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) > Articles >

Bénin

BENIN : ATELIER DE FORMATION EN METHODOLOGIE DE RECHERCHE

Conformément au planning élaboré et annoncé dans l’appel à proposition des projets de recherche, la Coordination nationale du ROCARE-Bénin a organisé et animé un atelier de formation à l’intention de vingt-quatre (24) jeunes chercheurs dont les équipes ont déposé des projets de recherche. Cet atelier de formation porte sur la méthodologie de recherche en éducation. Il vise à outiller et renforcer les capacités des participants en matière de rédaction des projets de recherche scientifique et leur donner une chance pour améliorer les projets avant de déposer (...)

COMPTE-RENDU DE SEANCE DE TRAVAIL AVEC LE PROFESSEUR A. AKKARI

L’An deux mille quinze et le jeudi dix Septembre, à partir de quatorze heures quarante deux, s’est tenu au siège du ROCARE-Bénin, sis au sein de l’Institut Universitaire du Bénin au quartier Védoko (?), à Cotonou, une séance de travail avec le Professeur Abdeljalil Akarri, de l’Université de Genève, en mission dans notre pays. Etaient présents outre notre hôte, trois des membres du Comité scientifique du ROCARE-Bénin dont le Coordinateur national et deux jeunes chercheurs.
Après s’être excusé pour son retard, notre hôte a proposé un ordre du jour qui a (...)

CARNET ROSE : CHANGEMENT DE POSITION DE DEUX MEMBRES DU ROCARE BENIN.

Les professeurs Gauthier BIAOU et Irénée ZEVOUNOU ont été récemment respectivement nommés Recteur de l’Université Nationale d’Agriculture de Porto-Novo et Ambassadeur du Bénin près de l’UNESCO.
Le Prof Gauthier BIAOU, est agroéconomiste, enseignant- chercheur à l’Université d’Abomey Calavi. Il est l’actuel Président du Comité Scientifique du ROCARE-Bénin. Quant à Irénée ZEVOUNOU, enseignant-chercheur, spécialiste en planification de l’éducation, il a passé un bref épisode de travail à l’Institut National pour la Formation et la Recherche en Education (INFRE) en (...)

PARTICIPATION DU ROCARE-BENIN AU 1ER FORUM NATIONAL SUR LE PARTENARIAT SCIENCE ET ENTREPRISES

Le premier Forum Science et Entreprises pour l’Innovation et le Développement s’est tenu, du 12 au 14 octobre 2016, à la salle Idriss Déby de l’Université d’Abomey-Calavi. Placé sous l’égide du nouveau partenariat entre le secteur privé et le secteur public et sous le haut patronage du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, cette rencontre a connu la participation, de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Bénin, du Patronat et des Entreprises, des acteurs du secteur privé et de la société civile (Ongs, collectivités (...)

Cérémonie de réception des récipiendaires de la 10ème édition du Programme des Subventions de Recherches en Education (PSRE)

L’Institut Universitaire du Bénin (IUB), siège de la Coordination nationale du Bénin du Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE), a accueilli, le jeudi 06 octobre 2016, la cérémonie de réception des récipiendaires de la 10ème édition du Programme des Subventions de Recherches en Education (PSRE). Trois (03) points étaient inscrits à l’ordre du jour : 1. Présentation du ROCARE 2. Point d’amélioration du projet de recherche des récipiendaires avant son renvoi à la Coordination régionale 3. Présentation générale de l’organisation et (...)

RAPPORT CAFE ROCARE BENIN

La coordination/Bénin du Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) a organisé le Café ROCARE au profit des récipiendaires de l’édition 2014 du Programme des petites subventions de recherche en éducation. Cet évènement s’est tenu le vendredi 5 juin 2015 à l’Institut Universitaire du Bénin (IUB). Les résultats des travaux de recherche sur trois (03) sujets ont été présentés. Le thème central qui a servi de fil conducteur pour les trois (03) sujets présentés est : « Le Bénin en quête de la qualité de son éducation ». Le café ROCARE a été (...)

ROCARE Benin : Atelier de dissémination des résultats de recherche sur le thème "Insertion professionnelle des diplômés des Universités en Afrique"

La coordination national du Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) a entamé depuis le vendredi 18 juillet 2014 une séries d’activités conformément à son plan d’action. Ce jour a été consacré à la dissémination des résultats de recherche en présence des Prof Naïm Deen SALAMI et Albert GANDONOU respectivement Coordinateur national et représentant du Comité scientifique national et des participants venus de plusieurs universités publiques et privés.
Pour mémoire, dans le cadre de la 9ème édition du Programme de subvention (...)

Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA et le ROCARE-Bénin à l’honneur lors du lancement des ouvrages de la série francophone de « African Perspective of Adult Learning » - APAL

Le Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA, Membre du Comité Scientifique de ROCARE-Bénin et Secrétaire Général du Réseau Africain Francophone d’Education Comparée (RAFEC), a Coordonné l’Ouvrage Fondements et Philosophie de l’éducation des Adultes au Bénin.
L’ouvrage Fondement et philosophie de l’éducation des adultes en Afrique, coordonné par le Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA vient de paraître aux Presses Universitaires d’Afrique. Cet ouvrage est le premier des deux ouvrages qui ouvrent la série francophone de la collection "African (...)

0 | 8 | 16 | 24 | Tout afficher