FAIRE DON

PARTENAIRES

BIBLIOTHEQUE

PUBLICATIONS

Accueil > Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) > Articles >

Côte d’Ivoire

RAPPORT DE LA FORMATION EN REDACTION DE PROJET

Dans le cadre de la 10ème édition du Programme ROCARE des Subventions pour la recherche en Education, la Coordination Nationale du ROCARE Côte d’Ivoire a organisé une formation pour la préparation des jeunes chercheurs en méthodologie de la rédaction de projet de recherche. Cette séance de formation a enregistré environ une vingtaine de participants.
Cette formation s’est tenue sur deux jours, du vendredi 10 au samedi 11 Juin 2016. Trois modules principaux ont fait l’objet de cette formation : la problématique, le cadre théorique et la méthodologie. (...)

Réunion consultative d’experts sur l’inclusion dans l’éducation, Siège de l’UNESCO, Paris (France), 23-24 mai 2015

L’équipe du Secteur de l’éducation, Division pour l’inclusion, la paix et le développement durable de l’UNESCO a co-organisé, avec le Bureau International d’Education (BIE), une rencontre autour des 2 objectifs majeurs suivants :
• examiner et finaliser le contenu des Principes directeurs de l’UNESCO sur l’inclusion et l’équité dans l’éducation ;
• proposer des stratégies pour la diffusion et la validation de ces principes directeurs au niveau des pays.
Parmi les participants à cette rencontre, se trouvaient deux membres du ROCARE :
• Pr. Therese Mungah (...)

CAFE ROCARE DE LA COTE D’IVOIRE

OBJECTIF
La rencontre visait le partage des résultats de recherche, des trois propositions sélectionnées en 2014, avec les décideurs, les administrateurs et les chercheurs en Education. Ces travaux traitaient des sujets suivants :
• Genre et qualité de l’éducation de base dans les établissements secondaires en Côte d’Ivoire ;
• La qualité de la formation dans les écoles confessionnelles islamiques intégrées au système éducatif national : constats et perspectives ;
• Incidence du travail des enfants sur le rendement scolaire des élèves du niveau primaire (...)

DON D’OUVRAGES ET DE REVUES DE L’ADEA AU ROCARE-COTE D’IVOIRE

L’Association pour le Développement de l’Education en Afrique (ADEA), une Agence de la Banque Africaine de Développement (BAD) spécialisée dans l’éducation, vient de faire don au ROCARE Côte d’Ivoire d’un important lot d’ouvrages et de revues spécialisées.
Le don comprend cinquante cinq (55) documents composés d’ouvrages de références sur la réforme de l’éducation dans certains pays et sur les stratégies de relance de l’éducation en Afrique en général et de diverses revues tous édités par l’ADEA.
Ces ouvrages viennent enrichir le fond documentaire du (...)

ROCARE Côte d’Ivoire : Lancement de l’atelier de l’étude transnationale sur la formation professionnelle et l’apprentissage

La Coordination nationale du ROCARE-Côte d’Ivoire a organisé du 30 juillet au 1er août 2014 à l’hôtel Koriet la cérémonie de lancement de l’étude transnationale et d’un atelier de méthodologie sur le thème : « La formation professionnelle et l’apprentissage ».
Placée sous le parrainage du Ministre d’Etat, Ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation Professionnelle, la cérémonie de lancement s’est déroulée de 9h40 à 12h45 en présence d’éminentes personnalités venant des ministères en charge de l’éducation, de la formation professionnelle, et (...)

Participation du ROCARE-Côte d’Ivoire à la revue de l’Education Pour Tous

Dans le but d’évaluer les progrès réalisés en matière d’Education Pour Tous (EPT) depuis le Forum Mondial de Dakar de 2000, l’UNESCO a invité les pays à une revue de l’EPT. C’est dans ce cadre, que le Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique (MENET) a invité le ROCARE-CI à participer aux travaux d’évaluation des acquis et des insuffisances de la mise en œuvre de l’EPT en Côte d’Ivoire.
Présidée par le Directeur de Cabinet Adjoint, la première réunion d’information sur les tâches à accomplir et de lancement a eu lieu le 20 juin 2014 en (...)

Publication : L’éducation inclusive en Côte d’Ivoire

Professor Therese Mungah Shalo Tchombe (University of Buea, Cameroun) &
Professeur François-Joseph Azoh (Ecole Normale Supérieure, Abidjan, Côte d’Ivoire)
« L’éducation inclusive : parce que personne ne doit rester au bord du chemin de la connaissance » Quelles sont les perceptions et les pratiques de l’éducation inclusive chez les acteurs de l’école ? Qui sont les apprenants à besoins spécifiques dans les écoles dites ordinaires ? Quelles sont les valeurs fondamentales et les compétences des enseignants en matière d’éducation inclusive ?
La (...)

ROCARE Côte d’ivoire : Café ROCARE de l’édition 2013 du Programme des Subventions pour la recherche en éducation

La Coordination nationale du ROCARE a organisé au terme du Programme des Subventions de Recherche en Education la traditionnelle cérémonie de « CAFE ROCARE » le 15 mai 2014. La cérémonie s’est tenue de 9h30 mn à 14h à la salle de conférence Henriette Dagri DIABATE de l’Ecole Normale Supérieure d’Abidjan. Elle a enregistré la présence d’éminentes personnalités venant des ministères chargés d’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, et des institutions nationales et internationales.
On notait également, outre les récipiendaires et leurs (...)

0 | 8 | 16 | 24 | 32 | 40 | 48 | 56 | 64 | ... | 128 | Tout afficher