Visioconférence

  • NOUS FAIRE DON

PARTENAIRES

BIBLIOTHEQUE

PUBLICATIONS

Accueil > Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) > Articles >

Sénégal

ROCARE-SENEGAL : CAFE ROCARE DE L’EDITION 2014

Thème : « Implication des parents dans le parcours scolaire de leurs enfants : Cas des écoles primaires publiques de Nago Samb et El Hadj Malick SY »
Le Samedi 28 Novembre 2015 s’est tenue au Laboratoire de Recherche sur les Transformations Economiques et Sociales (LARTES) de l’IFAN au camp Jeremy sur le campus universitaire de l’Université Cheikh-Anta Diop de Dakar (UCAD), la restitution des résultats de recherche des récipiendaires de la 9e édition (2014) du Programme des Subventions pour la Recherche en Education.
Suite au mot de bienvenue du Pr (...)

REUNION DE VALIDATION DU NOUVEAU BUREAU ROCARE/Sénégal

L’an 2015, le 21 octobre à partir de 16 heures, s’est tenu au siège du ROCARE/Sénégal, la réunion de validation du nouveau bureau. Ordre du Jour : • Adoption du nouveau bureau • Rapport d’activités 2015 • Plan d’action 2016 • Questions diverses
La coordination nationale du ROCARE Sénégal a adopté à l’unanimité la proposition de renouvellement du bureau composé de :
Coordonnateur national : Dr Abdoul Alpha DIA en remplacement du Pr Ousmane Guéye. Abdoul Alpha Dia est titulaire d’un doctorat en sciences économiques. Depuis 2007, il est enseignant-chercheur à (...)

ROCARE Sénégal : Compte-rendu du Café ROCARE 2013

La Coordination nationale du Réseau 0uest et Centre Africain de Recherche en Education au Sénégal (ROCARE-Sénégal) a organisé ce samedi 10 mai 2014 au Laboratoire de Recherche sur les Transformations Economiques et Sociales LARTES-IFAN au Camp Jérémy (UCAD), le CAFE-ROCARE portant principalement sur la présentation et la dissémination des résultats de la recherche du groupe lauréat du Programme de Subventions du R0CARE 2013.
L’étude est intitulée : Analyse de la pertinence des offres de formation du Centre Sectoriel de Formation Professionnelle (...)

ROCARE Sénégal : 2ème atelier de formation des chercheurs pour l’édition 2014 du Programme des Subventions pour la recherche en éducation

Le jeudi 10 avril 2014, la coordination nationale du ROCARE/SENEGAL a organisé dans ses locaux au Camp Jeremy de l’UCAD, un 2ème atelier de formation avec les chercheurs candidats à la 9ème édition du Programme des Subventions pour la recherche en éducation.
La séance avait pour objet de recenser les difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes chercheurs dans la conception de leurs projets, de renforcer leurs capacités dans ce sens et de faire le point par rapport aux équipes réellement constituées.
Après avoir recueilli les préoccupations des (...)

ROCARE Sénégal : Lancement officiel de la 9éme édition du Programme des Subventions pour la recherche en éducation

Le ROCARE SÉNÉGAL a procédé au lancement officiel de la 9éme édition du PSRE ce jeudi 03 avril 2014 au Laboratoire de Recherche sur les Transformations Economiques et Sociales (LARTES) de l’IFAN au camp Jeremy sur le campus universitaire de l’Université Cheikh-AntaDiop de Dakar (UCAD).
Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour :
1. La présentation des missions et objectifs du ROCARE aux participants,
2. La formation des participants à la méthodologie de recherche et aux conditions d’’éligibilité au programme.
3. Un débat permettant aux (...)

ROCARE Sénégal : Compte rendu du lancement de la 8è édition du programme des Subventions ROCARE pour la recherche en éducation

Le mercredi 20 mars 2013, s’est tenue à Dakar au Camp Jeremy, au siège de la DCMS la cérémonie de lancement de la 8ème Edition des subventions du ROCARE.
La séance a débuté à 9h30 mn avec un souhait de bienvenue prononcé par Monsieur Cheikhou TOURE qui a salué la présence des jeunes chercheurs dans la salle.
M. TOURE a ensuite déroulé le chronogramme de la rencontre avant de passer la parole à Prof. Ousmane GUEYE, Coordonnateur national du ROCARE pour l’ouverture solennelle de la rencontre.
Prof. O. GUEYE a saisi cette opportunité pour présenter aux (...)

Protocole d’accord : Le ROCARE-Sénégal appuie le Dispositif de participation des Acteurs non-Etatiques (AnE) pour une gouvernance efficace du système éducatif

Le ROCARE-Sénégal a conclu un protocole d’accord pour une durée de 24 mois avec la COSYDEP et Enda Graf Sahel. Ce protocole définit les relations de partenariat entre le ROCARE-Sénégal, la COSYDEP et Enda Graf Sahel pour une mise en œuvre efficace du projet intitulé Dispositif de participation des Acteurs non-Etatiques (AnE) pour une gouvernance efficace du système éducatif dans les régions de Kaffrine, Tambacounda et Diourbel.
Il vise à travailler au renforcement de la participation des Acteurs Non-Etatiques (AnE) à la gouvernance du système éducatif (...)

La formation professionnelle au Sénégal : Quelle efficacité externe ? Le cas du centre de Formation Artisanale (CFA) du Complexe Maurice de la Fosse

Cette étude conduite par un groupe de 3 jeunes chercheurs fait ressortir d’abord dans un contexte général, le fait que les enjeux actuels de l’Enseignement et de la Formation Technique et Professionnel (EFTP) sont tels qu’il est au centre des préoccupations de deux organismes onusiens, en l’occurrence l’Organisation des Nations Unies pour l’Education la Science et la Culture (UNESCO) et l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Si pour la première citée l’EFTP est un maillon essentiel de l’Education Pour Tous (EPT), pour la seconde, son (...)

0 | 8 | 16 | 24 | Tout afficher