FAIRE DON

PARTENAIRES

BIBLIOTHEQUE

PUBLICATIONS

Accueil > Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) > Articles >

Togo

SOUTENANCE DE THESE : UN NOUVEAU DOCTEUR AU ROCARE-TOGO

Le vendredi 11novembre 2017, Mr Akimou TCHAGNAOU a soutenu sa thèse de doctorat unique en sciences de l’éducation sur le thème : ANALYSE COMPARATIVE DES CONDITIONS D’ELABORATION DES MEMOIRES DE RECHERCHE EN LETTRES ET SCIENCES HUMAINES DANS LES UNIVERSITES PUBLIQUES TOGOLAISES : Cas de la maîtrise, du DEA et du master. Après délibération, le jury a accepté la thèse de l’impétrant et lui a décerné la mention très honorable. Le ROCARE présente ses félicitations au nouveau docteur et lui souhaite plein succès dans sa nouvelle carrière.
RESUME
L’élaboration (...)

Premières Journées Doctorales 2017 ROCARE-TOGO & REBETOCSH

1. CONTEXTE ET OBJECTIFS Le chapitre togolais du Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE-TOGO) et le Réseau Bénino-Togolais des Chercheurs en Sciences Sociales et Humaines (REBETOCSH) organisent la première édition des journées doctorales du « ROCARE-TOGO-REBETOCSH », les 24 et 25 novembre 2017 à l’Université de Lomé. Ces journées doctorales visent à créer un cadre de discussion sur les sujets, objets, concepts, théories et méthodes puis sur d’éventuels résultats obtenus par les doctorants. Spécifiquement, il s’agira de : (...)

Le ROCARE-Togo forme les membres du Laboratoire d’Analyse des Mutations Politico-Juridiques, Economiques et Sociales (LAMPES) de l’Université de Lomé

Le samedi 5 août 2017, de 8h à 17h, le Coordinateur National du ROCARE-Togo, le Dr. Joseph TSIGBE et le Coordinateur National-Adjoint, le Dr. Edinam KOLA ont assuré, à leur demande, la formation des membres du Laboratoire d’Analyse des Mutations Politico-juridiques, Economiques et Sociales (LAMPES) de l’Université de Lomé. Cette formation s’est déroulée à la salle 19 du bloc polyvalent de l’Université de Lomé et a porté sur le thème : « Projet de recherche scientifique en sciences humaines : de la conception à l’exécution et à l’évaluation ». Evalués à 50 (...)

RAPPORT DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU ROCARE-TOGO DU 21 JANVIER 2017

Le samedi, 21 janvier 2017 de 11H à 13H au petit Amphithéâtre de la Direction des Formations de l’Université de Lomé, la Coordination Nationale (CN) du ROCARE-Togo a organisé une Assemblée Générale (AG) ordinaire. Cette rencontre a été organisée pour faire le bilan d’étape d’un an d’activé du Bureau Exécutif (BE) national du Togo, élu en décembre 2015 pour un mandat de trois ans. Etaient présents à cette AG, l’ensemble des membres actifs du ROCARE-Togo.
Les activités de l’AG ont débuté par le mot de bienvenue du Coordinateur National Adjoint, le Dr. KOLA Edinam, (...)

RAPPORT SUR L’ATELIER NATIONAL DE FORMATION EN METHODOLOGIE A L’INTENTION DES RECIPIENDAIRES DU PSRE-2016 DU TOGO

Dans le cadre de la mise en route de l’édition 2016 du Programme de Subventions de Recherche en Education (PSRE), la Coordination Nationale (CN) du ROCARE-Togo a organisé les 20 et 21 janvier 2017 un atelier de formation en méthodologie de recherche à l’intention des jeunes chercheurs du Togo lauréats dudit Programme. Cette formation a été assurée par une équipe locale de formateurs choisie par les deux équipes sur orientation de la Coordination Nationale. Elle est composée des Drs. Philippe AMEVIGBE et Edinam KOLA, assistés par Dr Mawussé Kpakpo AKUE (...)

PROMOTIONS AU ROCARE-TOGO

Au 4e trimestre 2016, le ROCARE-Togo a enregistré plusieurs types de promotion
Promotion administrative Deux membres du ROCARE-Togo ont été promus aux postes de responsabilité administrative. D’une part, le Secrétaire Général (SG) du ROCARE-Togo, Dr. Essohanam BATCHANA, Maître de Conférences, est nommé depuis novembre 2016, Directeur de la recherche de l’Université de Lomé. D’autre part, Dr. Sena Yawo AKAKPO-NUMADO Maître de Conférences en sciences de l’éducation, membre du ROCARE-Togo, a été nommé secrétaire technique permanent du Plan sectoriel de (...)

LE ROCARE-TOGO PARTICIPE A LA TABLE-RONDE SUR LA QUALITE DE L’EDUCATION AU PRIMAIRE ET AU SECONDAIRE ET SES INCIDENCES SUR LE SUPERIEUR

La Coalition nationale du Togo pour l’éducation pour tous (CNT/EPT) a organisé le mercredi 26 octobre 2016 à l’hôtel Agla de Lomé, une table-ronde sur le thème de « la qualité de l’éducation au primaire et au secondaire et ses incidences sur le supérieur » au Togo. Cette rencontre qui vise à élaborer une communication sur l’état des lieux des avancées et obstacles dans la réalisation du Plan sectoriel de l’éducation (PSE), a vu la participation des acteurs avisés du monde éducatif, composés des représentants du Ministère des enseignements primaires et (...)

COMPTE RENDU DE LA CEREMONIE DE POSE DE PREMIERE PIERRE DU SIEGE DU ROCARE-TOGO

Le jeudi 15 septembre 2016, s’est déroulée sur le campus universitaire de Lomé, la cérémonie de pose de la première pierre du siège du ROCARE-Togo, en présence du président de l’Université de Lomé et de ses deux vice-présidents, des membres du chapitre national (ROCARE-Togo) dont le Coordinateur national honoraire, le Dr. Philippe Dzek AMEVIGBE, le Coordinateur National Adjoint, le Dr. Edinam KOLA et le chargé des Formations, le Dr. Mawusse AKUE ADOTEVI, ainsi que quelques sympathisants. Trois temps forts ont marqué cette cérémonie. 1. Le mot de (...)

0 | 8 | 16 | 24 | 32 | 40 | 48 | 56 | Tout afficher